Musée Hospitalier

L'histoire du musée

L'hôtel-Dieu de Charlieu se trouvait à l'origine dans l'enceinte de l'abbaye bénédictine de la ville où il accueillait, au Moyen-Age, pauvres et pèlerins. Au XVIIè siècle, il est situé dans la "Grand Rue" de Charlieu. Dès lors, ce sont des religieuses de l'Ordre de Sainte Marthe qui prodigueront leurs soins aux malades.

L'hôtel-Dieu a fermé ses portes en 1981. C'est dans ses murs, un superbe édifice du XVIIIè siècle, qu'a été créé le Musée Hospitalier.

    La visite du musée

La visite permet de découvrir des reconstitutions de salles datant de la fin du XIXè aux années 1950 : la grande salle des malades avec ses alignements de lits, mais aussi les salles de soins, la salle d'opérations et la lingerie.

L'apothicairerie, classée Monument Historique, conserve ses belles boiseries du XVIIIè, ses tiroirs à plantes et un très bel ensemble de pots en faïence du XVIIIè siècle.

La dimension religieuse des hôpitaux d'autrefois est évoquée notamment par la présence de la chapelle dont le magnifique retable en bois doré (classé Monument Historique) est visible du musée.

"Ca sent l'hôpital..."

En effet, dans le musée "ça sent l'hôpital" et ce n'est pas une illusion ! Les odeurs des différentes salles ont été reconstituées par un laboratoire spécialisé : plantes dans l'apothicairerie, lavande dans la lingerie... Cette évocation olfactive originale est un moyen unique de se croire revenu au temps des religieuses !