Les Musées

Deux Musées dans un même bâtiment...

Musée Hospitalier

L'histoire du musée

L'hôtel-Dieu de Charlieu se trouvait à l'origine dans l'enceinte de l'abbaye bénédictine de la ville où il accueillait, au Moyen-Age, pauvres et pèlerins. Au XVIIe siècle, il est situé dans la "Grand Rue" de Charlieu. Dès lors, ce sont des religieuses de l'Ordre de Sainte Marthe qui prodigueront leurs soins aux malades.

L'hôtel-Dieu a fermé ses portes en 1981. C'est dans ses murs, un superbe édifice du XVIIIè siècle, qu'a été créé le Musée Hospitalier.

La visite du musée

La visite permet de découvrir des reconstitutions de salles datant de la fin du XIXe aux années 1950 : la grande salle des malades avec ses alignements de lits, mais aussi les salles de soins, la salle d'opérations et la lingerie.


L'apothicairerie, classée Monument Historique, conserve ses belles boiseries du XVIIIè, ses tiroirs à plantes et un très bel ensemble de pots en faïence du XVIIIè siècle.

Un jardin de plantes médicinales a été aménagé récemment où l'on retrouve les plantes qui étaient utilisées dans l'apothicairerie.

La dimension religieuse des hôpitaux d'autrefois est évoquée notamment par la présence de la chapelle dont le magnifique retable en bois doré (classé Monument Historique) est visible du musée.

"Ca sent l'hôpital..."

En effet, dans le musée "ça sent l'hôpital" et ce n'est pas une illusion ! Les odeurs des différentes salles ont été reconstituées par un laboratoire spécialisé : plantes dans l'apothicairerie, lavande dans la lingerie... Cette évocation olfactive originale est un moyen unique de se croire revenu au temps des religieuses !

Musée de la Soierie

L'histoire du musée

Depuis un siècle et demi, la ville de Charlieu est réputée pour ses exceptionnelles étoffes de soie destinées à la Haute Couture et à l'ameublement haut de gamme.

En 1992, un Musée de la Soierie s'est installé dans l'ancien hôtel-Dieu de Charlieu, beau bâtiment du XVIIIè siècle.

La visite du musée

La visite débute par un ensemble de machines textiles en état de marche, dont la plupart datent du XIXè. De luxueuses robes de soies anciennes ainsi que des échantillons de créations conçues pour la Haute Couture sont également présentés.

Une partie du musée est consacrée à la dernière Corporation des Tisserands en activité en France : celle de Charlieu qui organise tous les ans une fête unique et spectaculaire avec vente aux enchères de charges royales! Pour compléter la visite, une projection audiovisuelle témoigne de la mémoire textile encore bien vivante aujourd'hui.

Musées de Charlieu, 9 Bd Général Leclerc, 42190 CHARLIEU  - 04 77 60 28 84
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !